Aller au contenu principal
Fermer

Bayrou : "Si la prospérité venait des impôts, nous serions les plus riches du monde"
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/07/2025 à 08:50

A l'approche de l'échéance du 15 juillet, date à laquelle il doit présenter ses orientations pour redresser les finances publiques, le Premier ministre a plaidé pour des efforts équilibrés, sans toutefois en révéler les contours précis.

François Bayrou, le 8 juillet 2025, à Chartres ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

François Bayrou, le 8 juillet 2025, à Chartres ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Pas de grand soir fiscal en vue. Dans le cadre d'une longue interview à l'antenne de LCI , François Bayrou a évoqué jeudi 10 juillet le levier de la fiscalité pour le projet de Budget 2026, rejetant à nouveau toute hausse généralisée, préférant envisager "ici ou là des efforts particuliers".

Pour autant, "je ne crois pas que ce soit par l'impôt qu'on résout des problèmes" mais par la baisse de "la dépense publique", a abondé le Premier ministre. "Si la prospérité venait des impôts, puisque nous avons les impôts les plus importants du monde, nous serions les plus riches du monde" , a-t-il encore justifié, en appelant au "bon sens".

Le chef du gouvernement n'a rien dévoilé du contenu de son plan sur "quatre ans", qui vise le point "où la dette n'augmente plus". Il a néanmoins jugé "possible" qu'un texte sur le travail soit évoqué mardi en même temps que les pistes budgétaires, alors qu'une conférence sociale est prévue à la rentrée.

Défense sacrée?

Ses soutiens multiplient les propositions pour trouver au moins 40 milliards d'euros d'économies, parmi lesquelles une "année blanche" (gel budgétaire) qui épargnerait la défense. Le président de la République Emmanuel Macron entend d'ailleurs faire dimanche, lors d'un discours aux Armées, des "annonces majeures" en matière "d'efforts de défense" face à "l'aggravation des menaces", selon l'Elysée.

41 commentaires

  • 12 juillet 11:47

    suite - et aujourd'hui son propos ""Si la prospérité venait des impôts, nous serions les plus riches du monde" sous-entendu nous sommes pauvres, oui effectivement il faut 3500 milliards pour remettre le pays à flot - mais Ama les impôts vont encore augmenter - rien ne change(ra) de ce côté là comme ailleurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MERSEN ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

  • Sur cette photo diffusée par la police hongkongaise le 1er décembre 2025, des agents chargés d'identifier les victimes de l'incendie travaillent sur les lieux de l'incendie du complexe de Wang Fuk Court à Tai Po (Hong Kong) ( HONG KONG POLICE FORCE / - )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:05 

    Le dirigeant de Hong Kong a annoncé mardi la création d'un "comité indépendant" chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie qui a ravagé un complexe résidentiel la semaine dernière, faisant au moins 151 morts. "Je vais mettre en place un comité indépendant, ... Lire la suite

  • Nasry Asfura, candidat du Parti national à l'élection présidentielle, lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa, le 1er décembre 2025 au Honduras ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 04:50 

    Les candidats de droite à la présidence au Honduras sont au coude-à-coude lundi à l'issue du dépouillement préliminaire des procès-verbaux, dans un duel opposant l'homme d'affaires Nasry Asfura, adoubé par Donald Trump, et le présentateur de télévision Salvador ... Lire la suite

Pages les plus populaires